Africain

Trouvez votre restaurant africain sur Aix Fan de Resto!

 

Cuisine éthiopienne

Le climat éthiopien permet de cultiver de nombreux fruits et légumes qui sont largement utilisés dans la cuisine. Les plats végétariens sont donc très présents, la viande est consommée en mijoté ou grillée (boeuf, poulet). Le poisson est plus rare sauf près des nombreux lacs que compte le pays. Le plat de base est l’injera, une crêpe réalisée avec le teff, une céréale cultivée uniquement en Ethiopie, sans gluten, riche en protéines végétales, en fer, en magnésium, en fibres… L’injera est servie en accompagnement des plats et elle sert même de couvert. Le mets le plus populaire est le wat un ragoût à base de légumes, de légumes secs ou d’une viande, il est souvent assaisonné de berbéré (mélange d’épices et d’aromates :  piment séché, ail, gingembre, oignon rouge, cardamome…). Les fruits sont très consommés en dessert sous forme de smoothie ou tels quels.

dav

Restaurant éthiopien à Aix en Provence

Cuisine marocaine

La cuisine marocaine est un mélange d’influence berbère, arabo-andalouse et juive. Les plats sont très variés, couscous, pastillas, méchouis, briouats, harira, msemmen (crêpe feuilletée), baghrir (crêpe à base de semoule)…Ils sont composés de légumes mais aussi de poissons, notamment la sardine qui est très consommée. Les épices sont très utilisées, safran, aneth, clou de girofle, coriandre, gingembre, paprika, cumin, curry…L’oignon est également très prisé notamment pour la préparation des tajines. La pâtisserie est souvent élaborée à base d’amandes, d’eau de fleur d’oranger, de miel et de cannelle, la plus connue est la corne de gazelle (à la pâte d’amande).

le couscous marocain pour Fan de Resto Marseille

Restaurants marocains à Aix en Provence

Cuisine sénégalaise

La cuisine sénégalaise est riche et variée, c’est un mélange de plusieurs influences,  pays de l’Afrique de l’Ouest et du Nord mais aussi de la France et du Portugal. C’est une cuisine conviviale,  amis, famille se retrouvent autour d’un plat unique où tout le monde pioche avec une cuillère ou à l’aide d’un morceau de pain. L’Océan Atlantique étant proche, les poissons sont beaucoup cuisinés, vient ensuite le poulet, préféré aux autre viandes, surtout pour des raisons économiques. Les céréales sont très présentes, mil, fonio, le riz accompagne souvent les plats. Les spécialités les plus connues sont le poulet Yassa (oignons et jus de citron), le Mafé (riz  avec une sauce onctueuse à la pâte d’Arachide) et le Thiep (riz au poisson, c’est le plat national).

IMG_20180216_183858.jpg

Restaurant sénégalais à Aix en Provence