Le Comptoir Inari

Le Comptoir Inari : découvrez le Saké japonais, un alcool aux 600 arômes qui subliment les plats!

Nicolas est un vrai passionné du Japon. Adepte d’arts martiaux et de musique japonaise, il parle même quelques mots de japonais. Sa deuxième passion étant la gastronomie, il s’est logiquement intéressé au Saké, une boisson très consommée au Japon mais encore peu connue en France.

Grand amateur de cette boisson, il a décidé d’abandonner son métier de commercial et de créer sa propre société, il a suivi une formation de sommelier Saké et Le Comptoir Inari est né en janvier 2020 à Rousset (Inari est la divinité japonaise de la croissance du riz).

Le Saké japonais n’a rien à voir avec le digestif chinois qui se boit à la fin d’un repas. Le Nihonshu, son vrai nom, se boit comme un vin. Son degré d’alcool est compris entre 14° et 18°, il se consomme froid ou chaud (entre 5° et 55°). Le processus de fabrication est souvent bien plus complexe que celui du vin et plus coûteux et avec ses 600 arômes différents il fait exploser en bouche les saveurs des plats.

Le Saké s’obtient grâce à la fermentation du riz, le riz utilisé est le Sakamai, un riz japonais aux gros grains. La qualité de fabrication dépend également de l’eau utilisée (très douce au Japon). Dans un premier temps, le riz doit être poli, lavé et cuit à la vapeur. L’amidon présent dans le riz ne pouvant pas fermenter seul, il faut rajouter un champignon, le koji-kin, dont les enzymes détériorent l’amidon en glucose qui en fermentant va se transformer en alcool. Des levures sont également introduites puis viennent les étapes du pressage, de la filtration, de la pasteurisation et enfin de la maturation.

Nicolas importe du Japon les meilleurs Sakés appelés Junmai qui correspondraient en France à un grand cru de vin ou à une AOP. On ne rajoute aucun alcool dans ces Sakés.

Seimaibuai = polissage du riz

Le saké se boit dans des verres à vin de taille moyenne lorsqu’il est dégusté froid et dans des tasses en céramique appelées Guinomi pour les dégustations chaudes.

Parmi tous les Sakés en vente sur la boutique en ligne du Comptoir Inari, vous trouverez trois exclusivités :

Le Chikusen Label Noir

Un Saké qui se boit frais de préférence et qui se marie très bien avec la viande rouge, les légumes verts et le poisson. Le taux de polissage du riz est très élevé pour obtenir cet alcool. Il a été mis à température négative pendant deux ans ce qui lui donne un goût salin et toasté.

L’Hanagaki Junmai Ginjo

Un Saké qui se boit frais ou à température ambiante et qui s’accorde avec n’importe quel met même si l’association sera parfaite avec des poissons. Son goût fruité rappelle le melon avec une légère amertume en fin de bouche. Vous pouvez également le boire avec de la choucroute, de la raclette ou de la charcuterie.

L’Hanagaki Kijonenpu vieilli pendant 10 ans

Ce Saké est idéal pour accompagner des desserts, du chocolat ou des fruits. Il se boit frais en apéritif et chaud avec les desserts. Il ressemble à un vin cuit.

Le Comptoir Inari a également fait une petite sélection de boissons sans alcool avec le Tensaï Tea, un thé glacé bio sans sucre aux différentes saveurs (myrtille, menthe, citron, gingembre) et le San Su, une boisson au yuzu, le célèbre fruit du Japon, goût original ou poire.

Afin de faire connaissance avec le Saké, Nicolas a mis en place une Box trimestrielle qui change en fonction des saisons. Cette Box est composée d’un Saké, d’une bière et d’une boisson sans alcool.

Nicolas organise régulièrement des dégustations, il sera au restaurant Kawatarō à Saint-Chamas le samedi 10 octobre prochain pour un accord Saké et mets autour de sushis et de deux sakés.

Toutes les dates d’événements sont à suivre sur notre page Facebook.

Il peut organiser des ateliers de dégustation sur-mesure chez vous et lors d’événements privés ou professionnels afin de vous faire découvrir le Saké japonais et vous initier à cette boisson.

Profitez de 10% de remise sur votre première commande sur la boutique en ligne !

(frais de port offerts à partir de 100 euros d’achat)

Facebook

Site internet

bonjour@le-comptoir-inari.com

Adresse :

Quartier les Bannettes RN7 13790 Rousset

Tél : +33 6 35 30 30 72

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.