Maison Mignon à Aix

Maison Mignon à Aix : l‘adresse incontournable pour déguster de délicieuses gaufres et crêpes élaborées d’après une recette traditionnelle familiale!

Lorsque l’on passe devant cette nouvelle boutique ouverte depuis 3 mois, on ne se doute pas que derrière son nom , se cache une incroyable histoire de famille.

Cyril, le propriétaire, est un descendant de Maximilien Janselme, un fabricant d’allumettes de Marseille qui a dû mettre un terme à son activité devenue monopole de l’Etat en 1872. Il mena la grande vie pendant plusieurs années vivant de sa fortune jusqu’à ce que ses revenus s’épuisent. Sa femme étant une force de la nature avec ses 146 kilos et son 1 mètre 90, il eut l’idée de l’exhiber dans les foires, comme cela se faisait autrefois, la présentant en qualité de colosse. Madame Janselme étant également très jolie, elle fut rapidement surnommée la Mignonne et Maximilien devint le Mignon. Très vite, cette exhibition rapportant peu et leur déplaisant, le couple trouva son inspiration auprès des marchands de bonbons sur les promenades marseillaises et ils décidèrent de fabriquer des Berlingots. L’affaire prospéra, Mignon devint l’enseigne de la Maison et la marque « Berlingots Mignon » fut déposée. Les descendants de Maximilien ont tous hérité du droit à la marque, la condition pour pouvoir l’exploiter.

La Maison Mignon a évolué depuis sa création avec l’élaboration d’autres confiseries, de crêpes et de gaufres.

Cyril a choisi naturellement la même voie que son arrière arrière grand-oncle. Il a commencé son activité en parcourant les foires avec sa femme Tessa.

Après de nombreux voyages, ils ont eu envie de se poser et d’ouvrir leur établissement à Aix pour faire connaître leurs gaufres et leur crêpes dont le savoir-faire se transmet de génération en génération.

Un petit coin de fête foraine donc en plein coeur de la ville avec les pommes d’amour, les sucettes et les chouchous qui embaumeront sans tarder la rue Chabrier où se trouve la boutique.

Pour la réalisation de la pâte à gaufre et à crêpe, Tessa et Cyril ont sélectionné la farine bio de la Minoterie de Trièves, située en Isère, pour sa qualité exceptionnelle.

Pour rendre leurs produits encore plus gourmands, ils réalisent eux-mêmes le chocolat fondu, le caramel au beurre salé et la chantilly.

Vous vous régalerez avec les gaufres traditionnelles croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur ou avec les gaufres de Liège également faites maison.

Les crêpes et les gaufres sont agrémentées de sucre, de chocolat noir, au lait ou blanc, de Nutella, de crème de marron ou encore de Spéculoos…

Les plus gourmands choisiront la crêpe ou la gaufre Charlotte (chocolat au lait, chantilly, fraise et banane), la Mont Blanc (crème de marron, chantilly et Spéculoos), la Frai’s coco (chocolat au lait, fraise, noix de coco, nappage Nutella)…

L’Etablissement propose également des gaufres en version salée uniques avec des ingrédients qui sont directement mélangés à la pâte (jambon, emmental et persil ou chèvre, olives et persil ou encore saumon, emmental et persil).

Toujours côté salé, les crêpes bretonnes ne vous laisseront pas indifférents…Tessa a suivi une formation en Bretagne pour connaître tous les secrets de la recette!

Pour accompagner vos crêpes, le cidre artisanal de Bretagne Coat Albret sera parfait, à moins que vous ne préfériez une bière artisanale locale ou une Granita aux parfums naturels mandarine ou pomme verte ou au sirop de framboise, de menthe verte…

Vous pourrez également opter pour une boisson chaude (café et chocolat natures ou viennois et thés).

Pendant l’été, vous retrouverez les glaces de la marque EmkiPop, des bâtonnets 100% naturels, sans colorants ni conservateurs préparés artisanalement à Marseille.

Toutes ces gourmandises sont à emporter ou à déguster sur place à l’intérieur de la boutique ou sur la terrasse située sur la rue Chabrier et sur la rue Granet.

Carte :

Demandez votre carte de fidélité lors de votre venue, 1 crêpe ou 1 gaufre au sucre offerte au 10ème achat!

Maison Mignon est ouvert du mardi au samedi de 8h00 à 19h30 et le lundi de 10h30 à 19h30 à partir du mois de septembre.

Facebook

Instagram

Adresse :

18, rue Chabrier

Tél : +33 9 81 84 69 24


Une réflexion sur “Maison Mignon à Aix

Les commentaires sont fermés.