Les tapas

Quel plaisir de boire un verre en partageant des tapas!

Ces petits mets espagnols se déclinent désormais dans tous les types de cuisine et on peut déguster de nombreux plats en petite portion.

Le mot tapa vient du verbe tapar qui signifie boucher, recouvrir en espagnol.

Il existe plusieurs versions sur l’origine des tapas.

Une des plus connues remonte au Moyen Âge, pendant le règne de Alfonso X el Sabio. On dit que le roi, souffrant, se vit prescrire du vin, et pour éviter les effets de l’alcool à jeun, prenait des amuse-bouches en accompagnement de la boisson. Après son rétablissement, il a décidé que, dans les châteaux de Castille le vin devait se servir avec une ration de nourriture afin de diminuer les effets de l’alcool.

Une autre version attribue la création du terme tapa à une visite du roi Alfonso XIII en Province de Cadix, où il s’est arrêté dans une auberge. Assis à la terrasse, un courant d’air s’est levé, et l’aubergiste, pour éviter que la poussière ou le sable tombent dans le verre, a eu l’idée de boucher les verres avec des tranches de jambon.

Boire un verre en dégustant de petites bouchées s’est révélé très agréable et la tradition perdure.

Les tapas sont très populaires en Espagne, les Espagnols sortent entre amis et se rendent dans différents bars à tapas tout au long de la soirée.

Parmi les tapas les plus connues, on trouve les patatas bravas (pommes de terre coupées en cubes et frites dans de l’huile d’olive avec de l’ail puis nappées d’une sauce brava contenant du poivron rouge et du piment rouge fort), la tortilla (omelette aux pommes de terre et oignons), le pan con tomate (pain grillé frotté avec de l’ail et de la tomate, huile d’olive et sel), les croquetas (béchamel à la viande ou au poisson enrobée de chapelure et frite dans de l’huile), les boquerones (anchois au vinaigre), le pulpo a la Gallega (poulpe grillé avec huile d’olive, sel et Pimentón de la Vera, un paprika fumé et réduit en poudre cultivé en Espagne).

Vous vous régalerez également avec des assiettes de jambons, de fromages avec notamment le Queso Manchego (fromage de brebis originaire de La Mancha), des salades de poulpes, des pimientos de Padrón (variété de poivrons de la municipalité de Padrón de la province de La Corogne en Galice), des toasts de sobrassada (charcuterie des Baléares)…

Et pour accompagner ces bons petits plats, optez pour un vin espagnol!

Dès la fin des travaux, nous vous attendons à La Maison de l’Espagne pour un apéro tapas!

Retrouvez les meilleurs produits espagnols dans l’épicerie de La Maison de l’Espagne!