Recette des Buñuelos

beignets

Nous avions prévu une dégustation de buñuelos (beignets à la citrouille) et d’horchata (boisson à base de souchet) le samedi 21 mars à La Maison de l’Espagne, mais confinement oblige, cette dégustation se fera une prochaine fois…Afin de partager quand même ce moment gourmand, je vous donne la recette de ces beignets que les Espagnols mangent pendant les Fallas de Valencia!

Les Fallas ont lieu tous les ans au mois de mars, c’est une fête populaire très prisée qui attire de nombreux visiteurs. Les festivités se déroulent dans la rue et sur la place d’España de Valencia.

La nuit du 15 mars, c’est la Plantà, de gigantesques figurines en matériaux composites sont érigées soutenues par des structures en bois. Toute la ville participe et à chaque coin de rue on trouve une falla. Elles sont érigées par les 380 casales falleros de chaque quartier. Chaque casal expose une falla mayor (pour les adultes) et une falla infantil (pour les enfants), soit en tout 760 fallas dispersées dans Valencia. Elles sont fabriquées dans de grands ateliers appelés ateliers falleros. Un jury passe voir toutes les fallas de Valencia le lendemain et décerne les prix. Elles sont toutes brûlées, le 19 mars, à l’exception d’un ninot désigné par un vote populaire. Le pantin épargné rejoindra la collection du musée Fallero.

Tous les soirs, des feux d’artifices ont lieu . Celui du 18 au 19 mars est gigantesque et s’appelle la ‘Nit de foc’.

Les derniers soirs, on fait la fête dans des buvettes avec sonos installées dans certains quartiers.

Vous pouvez déguster dans les rues les buñuelos accompagnés d’un chocolate a la taza.

Les Fallas ont été inscrites, en novembre 2016, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Recette des buñuelos

Ingrédients

1 citrouille
250g de farine
1/4 de litre d’eau
30g de levure de boulanger
sucre
1 litre d’huile

Braiser la citrouille au four et conserver la pulpe. Une fois refroidie, l’écraser à la fourchette jusqu’à ce que la purée soit bien fine.

Ajouter la farine et la levure diluée dans de l’eau tiède, travailler la pâte, elle ne doit pas être épaisse.

Laisser reposer à température ambiante pour qu’elle lève, elle doit doubler de volume.

Dans une friteuse ou une grande casserole, mettre l’huile à chauffer, elle doit pratiquement atteindre l’ébullition, prendre des morceaux de pâte et les mettre dans la friteuse tout en faisant un trou au milieu avec le pouce (ou à l’aide d’une louche spéciale beignets).
Bien les retourner pour qu’ils dorent des deux côtés, les sortir et les mettre sur du papier absorbant pour enlever l’excès de gras, puis les saupoudrer de sucre.

Se mange chaud avec une tasse de chocolat chaud bien épais!

¡Que aproveche!