Taqueria Loka

Taqueria Loka : une délicieuse cuisine aux influences mexicaines

salle et bar.jpg

Aix en Provence a désormais son restaurant aux influences mexicaines grâce à Katia et Loïc qui ont ouvert leur deuxième établissement, il y a quelques mois, rue du Griffon.

Taqueria Loka (contraction de « Lo »ïc et « Ka »tia) est née à Marseille, trois ans plus tôt, après un tour du monde durant lequel le couple a eu un véritable coup de coeur pour le Mexique.

Forts de leur expérience avec ce premier restaurant, ils ont décidé de s’agrandir et de s’installer à Aix afin de partager leur passion pour la cuisine mexicaine avec les Aixois.

C’est Loïc qui nous régale avec sa cuisine aux saveurs subtiles, il prépare des plats traditionnels mexicains mais il imagine également d’autres créations culinaires en associant par exemple le cheesecake avec de l’avocat ou une tostada avec du saumon gravelax et une sauce à la mangue.

En salle, vous serez accueillis par Katia et Thomas, l’ami du couple, qui s’est lancé avec eux dans cette nouvelle aventure.

Le voyage au Mexique débute par la décoration. Tout a été pensé par les trois associés et ils ont même créé eux-mêmes les tables, les luminaires et les planches utilisées pour présenter les tacos.

Puis, place à la dégustation avec les Antojitos (tapas en mexicain). Vous allez adorer le guacamole servi avec des totopos et du pico de gallo, les quesadillas (format 25 cm) et le ceviche préparé le plus souvent avec de la dorade royale et assaisonné avec deux marinades au choix, 4 agrumes ou lait de coco, citron vert et gingembre.
bty
bty
En plat principal, vous dégusterez des tacos à base de farine de maïs (sans gluten) et des quesadillas (format 30 cm réalisées avec de la farine de blé).

Vous pourrez faire votre choix parmi trois viandes différentes, bœuf, porc ou poulet ou préférer une recette végétarienne. Les préparations changent chaque semaine afin de vous faire découvrir toutes les saveurs du Mexique.

Le midi, le restaurant propose également des burritos (tortillas garnies et enroulées en forme de cylindre).

tacos 3.jpg
Pour terminer votre repas sur une note sucrée, il sera difficile de résister à l’un des trois desserts, le flan mexicain avec un nappage au caramel au beurre salé, la mousse au chocolat pimentée et la tarte au citron vert meringuée sur un biscuit de navettes marseillaises.

D’autres desserts sont élaborés, suivant l’inspiration de Loïc, comme le cheesecake Margarita, le cookie aux zestes de citron vert ou encore la soupe de nectarine avec un granité, en été.

tarte citron 2.jpg
N’oubliez pas de goûter les bières mexicaines comme la Ocho Reales, une bière sans gluten, les sodas mexicains Jarritos aromatisés à la mangue, au citron vert, à la goyave… et les délicieux cocktails à base de tequila, la boisson phare du Mexique, comme la Margarita (classique ou aux fruits du jour) ou le Lokita coco (tequila blanche et ambrée, jus d’ananas et crème de coco).

A découvrir également, la Michelada, une boisson réalisée avec de la bière blonde, du Clamato (jus de tomate épicé), du piment et du citron.

Le restaurant a sélectionné des vins majoritairement régionaux (Côtes de Provence) mais vous pourrez aussi opter pour un vin rouge argentin, l’Amalaya ou d’autres vins à l’ardoise.

Et quel plaisir de se désaltérer avec une Agua Fresca, une boisson originaire du Mexique faite maison à base d’eau fraîche et de fruits ou de légumes pressés ou infusés.

Carte du midi:

menu aix midi 2019.jpg

Carte du soir :

menu aix.jpg

Pour vos événements privés ou professionnels, le restaurant met à votre disposition une salle en sous-sol pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes.

salle bas
Photo MC2 Agency

Lexique :

Guacamole : préparation à base d’avocats, de piment frais, de coriandre fraîche, d’oignons, de tomates, de jus de citron, de sel et de poivre
Ceviche : poisson cru mariné et servi froid
Tacos : tortillas de maïs repliées ou enroulées sur elles-mêmes contenant presque toujours une garniture le plus souvent à base de viande, de sauce, d’oignon et de coriandre
Burritos : tortillas garnies et enroulées en forme de cylindre
Quesadillas : réalisées à partir de tortillas et de fromage fondant parfois agrémentées d’autres ingrédients
Pico de Gallo : mélange de tomates coupées en dés, d’oignons rouges et de coriandre
Totopos : chips de maïs
Mezcal signifie « agave cuite au four » est une boisson alcoolisée mexicaine élaborée à partir de l’Agave  de type « maguey » 

Vous pouvez emporter les plats du restaurant, avec une remise de 10% le midi, ou vous les faire livrer  avec Uber Eats.

Taqueria Loka est ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 13h30 et du mardi au samedi de 19h30 à 22h30 (cuisine).

Logo Loka-1.jpg
Adresse :

Une réflexion sur “Taqueria Loka

Les commentaires sont fermés.