No-Mad Tourtons : les meilleures spécialités des Hautes-Alpes sont à Aix en Provence!

bty

bty

Un petit air de montagne souffle sur Aix depuis la place de l’Archevêché grâce à Jeo et sa boutique dédiée exclusivement aux meilleurs produits des Hautes-Alpes.

Originaire d’Orcières Merlette et passionné par sa Région, Jeo veut faire connaître aux Aixois les saveurs uniques de ses montagnes en réalisant des spécialités et des confitures avec des produits locaux et en sélectionnant des fournisseurs respectant, comme lui, les matières premières, la saisonnalité et le travail « à l’ancienne ».

Ses grands-parents lui ayant toujours dit qu’il avait des doigts à faire des tourtons, la spécialité dont les Hauts-Alpins sont si fiers, il a décidé de leur rendre hommage en commençant son activité il y a 8 ans.

Le tourton qu’il avait l’habitude de manger étant assez gras, il a voulu y ajouter une petite note personnelle et c’est lors d’un des ses nombreux voyages qu’il a découvert, au Pérou, une version du tourton qui lui a plu. Il n’a pas pu obtenir la recette exacte mais grâce à la liste des ingrédients et à sa formation de chimiste, il a réussi à trouver le secret de fabrication qui rend les tourtons beaucoup plus digestes.

bdr

Jeo confectionne des tourtons tous les jours, des plus traditionnels (viande ou pomme de terre) aux plus élaborés et originaux. Les saveurs changent en fonction de son humeur et de la saison. Pour ceux au fromage, il utilise du bleu, du camembert, du chèvre et du reblochon provenant de laiteries des Hautes-Alpes, il suit la recette de sa grand-mère pour celui  à la ratatouille. En hiver vous dégusterez celui au potiron et à la carotte ou celui à la tartiflette, et d’autres saveurs vous attendent comme poireau sauvage, épinard sauvage, tapenade, anchoïade, chorizo… En version sucrée, vous allez adorer les tourtons au chocolat-noisette maison , à la crème de marron maison et aux pommes.

Ses tourtons se mangent aussi bien froids que chauds, en apéritif ou en accompagnement d’une salade ou d’une viande, pour les salés, et à tout moment de la journée pour les sucrés.

bty

Une autre spécialité des Hautes-Alpes à découvrir, les Oreilles d’âne, des lasagnes préparées par Jeo avec des épinards sauvages, de la crème allégée et du reblochon.

Pour faire ses confitures, Jeo va chercher les fleurs et les fruits sauvages dans la montagne, il les distille et en fait des gelées sans ajouter de sucre. Vous pourrez ainsi réveiller vos papilles avec des saveurs inédites comme le coquelicot, la carotte sauvage, l’argousier, la primevère, la pomme de montagne… Jeo vous apprendra également les bienfaits sur la santé de chaque confiture, anciennement aromathérapeute, il saura vous conseiller pour satisfaire votre gourmandise et faire du bien à votre corps.

Les tartes et les biscuits proviennent du Champsaur, les goûts changent au fil des saisons, fruits des bois, myrtille…et en hiver chocolat-noisette, crème de marron et miel- amande.

Pour vos apéritifs, vous trouverez des biscuits salés au chorizo, au pesto, aux olives…

Les terrines de la Maison Telme de Peyruis sauront vous surprendre avec leurs recettes familiales datant de 1947. Elles sont fabriquées à partir de porcs élevés en plein air dans les Hautes-Alpes, de faisan, de sanglier ou encore de chevreuil. Ce sera dur de faire un choix parmi celles au pastis, au Génépi, au lièvre et à la sarriette, au fromage de chèvre de Banon, aux tomates séchées et au basilic, aux morilles…

Les bières La Tourmente sont brassées dans les Hautes-Alpes avec de l’eau de source et la levure est remplacée par des fleurs pendant la fermentation (procédé plus naturel). Bière brune, blonde, ambrée, blanche, IPA… les amateurs seront ravis.

Le café MokAlp est torréfié dans les Alpes, il est élaboré à partir de grains éthiopiens et colombiens et disponible en capsules ou moulu.

Chaque mois, de nouveaux produits remplissent la boutique, en novembre, ce seront des tisanes de fleurs cueillies dans le Queyras.

Et prochainement, vous pourrez acheter des fromages de chèvre de Banon, de la charcuterie de Saint Bonnet, de l’alcool de verveine, du Génépi, du pastis au Génépi et plein d’autres gourmandises…

No-Mad Tourtons est également traiteur et vous accompagne pour tout type d’événement, repas d’entreprise, événements familiaux…

Retrouvez No-Mad Tourtons sur les marchés de Noël à partir de fin novembre jusqu’au 24 décembre et sur différents événements tout au long de l’année (dates à suivre sur sa page Facebook).

La devise de Jeo : « in tourtons we trust »! Et nous, nous faisons confiance à Jeo pour vous régaler avec ses excellents produits!

 

No-Mad Tourtons est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h00.

 

logo

 

Facebook 

Adresse :

26, place de l’Archevêché

Tél : +33 6 83 80 53 46