Cafés Montaiguet Moka

Cafés Montaiguet Moka : une torréfaction artisanale dans les collines d’Aix pour retrouver le vrai goût du café!

sac et moulin.jpg

L’histoire des Cafés Montaiguet Moka commence dans une brûlerie parisienne tenue par une vieille dame où Romain a découvert que sa passion du café ne pouvait pas s’arrêter à sa simple consommation. Il aurait aimé racheter cette brûlerie mais cela n’ayant pas pu se faire, il y a passé tous ses mardis afin d’être formé par la propriétaire qui lui a transmis son savoir-faire et son amour du café.

Fort de cette expérience, il a décidé de se lancer à son domicile et Cafés Montaiguet Moka est né dans son atelier situé dans les collines d’Aix en Provence.

atelier romain

lampe

machine à café

L’expertise de Romain repose en premier lieu sur la sélection de cafés verts de grande qualité. Les cafés sont classés par qualité selon des critères variables d’un pays à l’autre mais toujours en fonction du nombre de défauts et du crible (taille du grain). Le label est également un gage de qualité important, c’est pourquoi Romain utilise majoritairement des cafés verts d’origine biologique et labellisés commerce équitable, ou sans solvant pour le décaféiné. Choisir un café c’est comme choisir un bon vin, il faut connaître les pays producteurs, les régions et le nom de la ferme du récoltant. Et chaque récolte étant différente, les cafés d’un même producteur n’ont jamais exactement le même goût. Vous trouverez donc des saveurs inédites dans chaque café torréfié par Romain, contrairement au café industriel où sont rajoutés des arômes artificiels afin de « standardiser » le produit.

café vert.jpg

Vient ensuite la phase de torréfaction qui va déterminer les propriétés organoleptiques du café. Un profil de torréfaction doit être précisément défini pour chaque type de grain en fonction de la densité, de l’origine, etc… Son appareil des années 90 permet une torréfaction lente et douce à basse température développant pleinement les arômes du café.

grains

Romain torréfie son café tous les mardis et le livre gratuitement sur Aix, Marseille et les alentours le jeudi, à votre domicile ou dans votre société.

Pour un moment plus convivial, récupérez directement votre commande dans son petit atelier ouvert au public, ce sera l’occasion de déguster un bon café et d’échanger avec lui sur sa passion.

Le café est disponible en grain, moulu ou en capsule. Les cafés pures origines proviennent du Brésil (Santos Mogiana), du Guatemala (Santa Rosa finca « Isabel » – bio et équitable), du Costa Rica (SHB Valle Central « Campana »), de Colombie (Excelso E.P « Lohas » – bio et équitable), d’Indonésie (Sumatra Mandheling « Gayo Mountain » – bio), d’Ethiopie (Moka Sidamo- bio et équitable). Le décaféiné vient de Colombie (sans solvant).

Romain propose également 5 mélanges maison, le Rital (30% robusta), le Gégé (30% robusta), l’Expresso (100% arabica), l’Arc en Ciel (100% arabica), le Mademoiselle (100% arabica), le Bio Blend (100% arabica bio).

 

Tarif : 

  • Sachet kraft de 250 g ou 1 kg à partir de 4,60 euros / 250 g
  • Boîtes de 10 ou 50 capsules et assortiments de 20 ou 50 capsules à partir de 30 centimes/capsule

Les commandes s’effectuent directement sur son site www.cafefrais.fr, le paiement se fait en ligne et vous bénéficiez de 10% de remise sur les mélanges grains/moulus et sur les mix découverte capsules avec le code FANDERESTO10!

 

logo clair

 

Facebook

Site internet

Adresse : 314, chemin des Morilles 13590 Meyreuil

Tél : +33 6 16 71 79 95

romain@cafefrais.fr


2 réflexions sur “Cafés Montaiguet Moka

Les commentaires sont fermés.