Notre sélection de vins de la Région pour les fêtes

Publié le 15 décembre 2018

 

Les fêtes arrivent et il n’est pas toujours facile de savoir quel vin de la Région s’accordera le mieux avec les plats que nous allons préparer. Pour nous aider, nous nous sommes rendus à la Cave du Félibrige , rue des Cordeliers, à Aix en Provence, et nous avons profité des très bons conseils de François Barré.

Pour le foie gras (et les 13 desserts), le vin cuit de Provence est idéal, c’est un vin unique qui est très apprécié des Provençaux pour les fêtes de fin d’année. Ce vin, né à Aix, a presque disparu et était très peu commercialisé pendant de nombreuses années, seules quelques vieilles familles vigneronnes continuaient à produire quelques bouteilles. Aujourd’hui, la production a été relancée et vous pourrez vous le procurer chez la plupart des cavistes de la Région.

Vous pouvez également choisir un vin blanc comme « l’or série » du Château Revelette à Jouques ainsi que des vins rouges assez tanniques du Domaine d’Eole, du Domaine Les Bastides, de Château Beaupré ou encore un Bandol.

Pour les poissons en sauce, un vin blanc de Cassis conviendra parfaitement.

Pour les fruits de mer, il convient de boire un vin blanc sec et vif que vous ne trouverez pas dans la Région, il faudra s’éloigner un peu et opter, par exemple, pour un vin du Bassin de Thau, le Picpoul.

Pour les volailles, un rouge plus tendre sera bien adapté, vous pourrez en dénicher dans les Domaines cités précédemment car ils proposent plusieurs vins rouges qui s’accommodent avec différents plats.

Enfin, si vous avez décidé de préparer des plats sucrés salés et épicés, un rosé sera parfait pour accompagner ces mets.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année et de bonnes dégustations de vins, avec modération, comme d’habitude.