Une petite leçon de thé

plaisir des thés

Je ne suis pas une grande amatrice de thé mais je suis passée devant « Plaisirs des thés » rue d’Italie et toutes ces boîtes qui remplissent la boutique m’ont intriguée.

Thé vert, blanc, noir, jaune, bleu, difficile de comprendre à quoi correspondent toutes ces couleurs, heureusement, Cécilia,  passionnée de thés et gérante de l’établissement avec Guillaume, son associé, m’a tout expliqué…

La couleur du thé dépend du degré d’oxydation de la feuille.

Thé blanc : on cueille la feuille et on la fait sécher au soleil, c’est le thé à l’état le plus naturel, il a beaucoup de vertus, il est très léger et rafraîchissant car il a la capacité de réguler la température du corps.

Thé jaune : c’est un thé blanc qui, au séchage, est recouvert d’une couche de paille de riz pour le priver d’oxygène. C’était un thé réservé à l’Empereur.

Thé vert : la feuille est chauffée afin de retirer l’humidité, ce thé est un antioxydant, il est diurétique et vitaminé.

Thé bleu : le Wulong, il y a 2 familles pour ce thé, celle où l’on effectue une petite oxydation des feuilles (ressemble au thé vert) et celle où l’oxydation est plus importante (ressemble au thé noir), il est diurétique et faible en théine.

Thé noir : Après le flétrissage et le roulage, les feuilles subissent une oxydation plus longue.  C’est un antioxydant, il est plus chargé en théine.

Thé Pu’Er : thé noir provenant uniquement de la Région du Yunnan en Chine subissant une post-fermentation permettant le développement de champignons sur la feuille. Cela lui procure un goût d’humus, de terre humide. Il fait partie de la médecine chinoise et il est reconnu pour ses vertus digestives, c’est un mange-graisse et un anti-cholestérol.

Mon choix s’est porté sur ce dernier thé, le goût pur m’a fait un peu peur alors j’ai opté pour celui aromatisé à la poire.

Cécilia m’a également fait goûter un des gâteaux japonais que vous pouvez déguster dans le salon de thé, le Daifuku, un gâteau à base de pâte de riz fourré d’une pâte aux haricots rouges, une belle découverte!

Pour les amateurs de thés et pour ceux qui comme moi ont envie de faire connaissance avec toutes ces saveurs, cette boutique est faite pour vous, Cécilia et Guillaume sont de vrais connaisseurs, ils voyagent régulièrement afin de dénicher les meilleurs producteurs de thés, de Chine et du Japon principalement.

Sandrine